Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
4 février 2011

Mon féminisme

coeur_2_pers

L’association Osez le Féminisme propose à ses adhérent-es de choisir la citation qui illustrera leur carte de membre. Le choix est donné entre 8 célèbres propos féministes. En les lisant, je me suis dit que, finalement, choisir l’une d’elles revenait à définir son propre féminisme.

Pour ma part, j’ai vite évincé les anachronismes: « La femme a le droit de monter à l’échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la tribune » (Olympe de Gouges) ;

Ainsi que les slogans auxquels je n’adhère pas: « Une femme sans homme, c’est comme un poisson sans bicyclette » (Slogan du MLF) ;

Idem pour les citations qui ne pointent qu’une partie du problème: « Le féminisme n’a jamais tué personne – le machisme tue tous les jours » (Benoîte Groult).

 

J’ai ensuite hésité en lisant ces lignes de Simone de Beauvoir : « On ne naît pas femme, on le devient » ou encore « Se vouloir libre, c’est aussi vouloir les autres libres ». Celles et ceux qui ont lu le Deuxième Sexe connaissent toute la réflexion de la philosophe qui se cristallise dans ces deux phrases mais qu’en est-il pour les non-initiés ? Sorties de leur contexte, ces phrases ont-elles la même portée ? Pas sûr.

Finalement, j’ai préféré voter pour une citation de Rebecca West : « Je n’ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c’est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson. »

J’ai toujours adoré cette citation. Elle a beau être un peu longue et un peu moins claquante que les autres, je trouve qu’elle résume bien ce féminisme quotidien qui nous pousse à nous accomplir malgré les embûches imposées à notre sexe. C’est la citation idéale pour représenter mon féminisme de tous les jours, un féminisme intime, celui qui tente de se frayer un chemin au milieu du sexisme ordinaire.

En revanche, s’il fallait choisir une phrase pour symboliser mon engagement féministe, je ne pense pas que j’aurais choisi les mots de Rebecca West, ni aucune des autres citations proposées par Osez le Féminisme. Il est temps de prôner une nouvelle forme de militantisme qui inviterait les femmes ET les hommes à lutter contre toutes les formes de sexisme, y compris celles dont sont victimes les hommes.

Aux journalistes de la revue Sciences Humaines qui se demandaient l’année dernière à quoi ressemblait "l’ère du postféminisme", je réponds qu’ils peuvent oublier leurs "phallic girls" ou leurs soi-disant  "féministes voilées" et qu’il aurait été préférable qu’ils parlent d’humanisme tout simplement.

Si le féminisme a si mauvaise presse, c’est en grande partie à cause de l’image déformée que nous en avons : une image de femmes en guerre contre les hommes. Pour moi, le féminisme est synonyme de liberté, une liberté pour tous les êtres humains sans le spectre des discriminations. Du coup, le mot féminisme paraitrait presque inapproprié. Faut-il parler d’humanisme ? Faut-il trouver un néologisme plus adéquat ? Je laisse ça aux intellectuels que ça pourrait amuser et je garde pour moi le terme FEMINISME pour le plaisir de choquer, bousculer, ébranler, car c’est assez efficace contre les idées reçues.

Pour conclure, je laisse la parole à un homme espérant vous convaincre, si besoin est, que la gent masculine est notre meilleure alliée dans ce combat contre le sexisme :

« Le jour où nous comprendrons, nous les hommes, qu'il faut arrêter de vous déifier inconsciemment (transfert affectif, peur de la femme, possessivité, etc.), mais aussi de vous diminuer dans la réalité (salaires, discriminations, sexisme, machisme etc...), vous mesdames (et mesdemoiselles, d'ailleurs cette distinction mariée/pas mariée prouve bien ce que je dis, elle m'insupporte quelque part), je disais donc le jour où nous comprendrons cela, pour simplement vous replacer dans votre contexte (qui est celui d'un être Humain, ni plus, ni moins) je pense qu'on aura vraiment avancé.

Et aussi : le jour où vous comprendrez cela, par rapport aux hommes, mesdames (y a pas de raison : chacun DOIT faire un effort!) »

Merci Toff de Aix - http://francedapresdemain.blogspot.com

Et pour vous, c’est quoi le féminisme ?



 

 

Publicité
Commentaires
E
Super, ce que je cherchais, merci
F
Tissou,<br /> <br /> Visiblement, il y a eu un terrible malentendu car je suis entièrement d'accord avec vous. Je n'ai jamais eu l'intention de rendre les femmes responsables du patriarcat.<br /> <br /> De plus, ce ne sont pas mes propos que vous citez mais ceux de Toff de Aix. Je trouvais intéressant d'avoir le point de vue d'un homme sur la question et je trouve ça bien qu'il invite les hommes à se remettre en cause tout en demandant aux femmes de les accompagner dans cette démarche (c'est plutôt comme ça que j'interprète la dernière phrase de Toff). En effet, un changement réel ne pourra avoir lieu que si femmes ET hommes œuvrent ensemble pour l'égalité. Nous devons TOUS faire l'effort de sortir des stéréotypes pour y parvenir.
T
J'aime bcp votre blog mais qd je vois que dans votre dernière ligne que vous demandez aux femmes de faire un effort j'imagine un instant une situation de discrimination autre où l'on servirait ce même discours. Serait-il concevable qu'on disent aux gens de couleurs victimes de discriminations et de racisme : "allez un effort les noirs !" . Je pense que personne n'irait dire non plus "s'il y a eu l'esclavage des noirs c'est parce qu'ils étaient un peu responsables" ou encore "si les noirs ou arabes veulent des droits il faut qu'ils fassent des efforts parce que ce n'est pas que de la faute des ptits blancs !" <br /> <br /> Tout ces propos me choquent , car étant plus jeune au collège (au moment où je suis devenue féministe , des filles de ma classe (plutôt jolies et avec de la poitrine) ont été victime de harcèlement par des garçons de ma classe et tous ce que ma prof principale (une femme )à trouver à dire à cel : "de toutes façons les filles vous êtes aussi responsables" et voilà le problème n'a jamais été réglé ! Voilà où mène ces discours de si les hommes sont machos , c'est en partie de la faute des femmes (culpabilité originelle ) et en cas de viol ? C'est aussi la faute des femmes , la faute aux vêtements qu'elles portent , à leur attitude... <br /> <br /> LE PATRIARCAT N'EST PAS LA FAUTE DES FEMMES !!!! luttons femmes et hommes pr le faire comprendre et le faire reculer. Oui au féminisme et à l'humanisme !
A
J'aime bien dire que "je ne serai pas victime de ma féminité".<br /> C'est ça pour moi le féminisme : revendiquer une égalité de traitement ou d'a priori devant les autres.
F
Merci Karine!<br /> ça me fait plaisir que tu aies pris le temps de passer par ici.<br /> J'espère qu'on aura bientôt l'occasion de se revoir. Je ne pourrai pas venir au match de touch rugby le 6 mars mais une prochaine fois peut-être...
Publicité
Publicité