Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
4 janvier 2011

Le pouvoir insoupçonné du bâton

chimpanz_Mesdames,

C'est avec une immense douleur que je vous annonce cette terrible nouvelle. La chose est désormais scientifiquement prouvée. Vous ne pouvez plus faire comme si de rien n’était et continuer à revendiquer des postes à hautes responsabilités ou simplement le droit de faire moins de 80% des tâches ménagères. Non, c’est fini. C'est triste mais irréfutable puisque le résultat d’une étude américaine extrêmement sérieuse le prouve.

(attention roulement de tambours)

Quand on donne un bout de bâton à des chimpanzés, les femelles le bercent alors que les mâles s'en servent comme d'un outil ou d'une arme. Tantannnn !

La conclusion, Mesdames, vous l’avez deviné, est assez simple : vous êtes faites pour bercer. En l’état actuel des connaissances scientifiques, nous ne savons pas encore si vous êtes faites pour bercer uniquement des bâtons ou si le même phénomène se produit avec des boîtes de conserve ou des bébés mais, dans le doute, tout un tas de gens bien intentionnés vous conseillent d’aller vous occuper de vos marmots.

Moi, je m’en fous. Je n’ai pas d’enfants ;-)

Publicité
Commentaires
F
@cultivetonjardin: MDR<br /> Tu devrais envoyer cette interprétation au Figaro.
C
En fait, elles le chouchoutaient en prévision du soir où, leur mec rentrant bourré d'une beuverie entre copains, elles auraient besoin d'un ersatz de rouleau à pâtisserie.
F
@Lyly: Merci pour l'info. Grâce à toi j'ai un argument supplémentaire à sortir en cas d'attaque naturaliste :-)<br /> <br /> @Sophie: et oui, ce n'est pas facile tous les jours d'éveiller les consciences et de déconstruire ces stéréotypes. Moi aussi je me suis retrouvée plus d'une fois dans ce genre de situation qui tourne vite au dialogue de sourds. En tous les cas, merci pour tes encouragements qui me vont droit au cœur.<br /> <br /> @Toff de Aix: Tu es le bienvenu sur mon blog. Si en plus c'est pour exposer un point de vue que je partage totalement, ce serait vraiment dommage de ne pas t'encourager à "t'incruster" plus souvent ;-)<br /> Je n'ai pas trop le temps d'écrire en ce moment mais je garde précieusement ton comm laissé sur le blog de Luciamel et je te préviendrai quand je le citerai dans un prochain billet.
T
salut les gens je m'incruste!<br /> bonjour à la Fée Myrtille (on s'est croisés sur le blog à Lucia, et comme tu as flatté mon égo je me ramène) donc je viens faire un tour ici, je lis et ça m'interpelle, forcément du haut de ma mâle assurance je me dis : encore une étude à la noix. Qui n'apporte rien de plus à la réflexion que ce qu'on savait déjà : on descend du singe, et alors? Il me semblerait qu'on ait un peu évolué, depuis quelques temps non?<br /> Le problème est simple dans toutes ces "études" : on les lâche en pâture aux gens sans le moindre élément de réflexion, la moindre piste. Voire même une "contre étude".<br /> Je me demande si tout ça n'est pas fait exprès quelque part, pour continuer à faire du dégât en fait. On n'est vraiment pas sortis de l'auberge...<br /> <br /> Franchement, je crois que j'ai eu la meilleure idée de ma vie en arrêtant de regarder les infos en ce début d'année, pour plutôt commencer à regarder les gens, chaque personne au fond des yeux, sans trouille et avec le respect qui lui est dû. L'Humanité ça a du bon pour réparer les blessures, c'est quoi déjà la phrase? "science sans conscience..." ah ouais.<br /> <br /> au fait : bonne année à tous/toutes! et gardez la pêche!
S
Ah oui, je me rappelle m'être démenée sur cette page du figaro, pour essayer de rappeler quelques principes épistémologiques de base (douter de ce qui paraît évident, ne pas projeter des interprétations anthropocentriques sur des animaux, etc.), mais rien à faire: autant se battre contre des moulins à vent. En voyant quelqu'un répéter pour la 3e fois que j'étais "obscurantiste" forcément, puisque je défendais "toutes ces théories féministes", j'ai préféré laisser tomber cette lie de l'humanité pour aller fêter Noël tranquillement. <br /> Mais courage, ne laissons pas tomber, et intervenons plus souvent sur les forums, sans nous laisser réduire à une caricature. Il faudra de la patience, mais il est indispensable de déconstruire ces stéréotypes qui ne reposent sur rien.
Publicité
Publicité