Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
20 décembre 2009

Réponse de la HALDE

jouets_sexistes_79429Suite au courrier que j'avais envoyé à la HALDE pour dénoncer la présentation sexiste des jouets  dans certains magasins, j'ai reçu une réponse de leur part dont voici la retranscription:

« Les faits que vous invoquez concernant l'affichage sexué dans les grands magasins de jouets et les catalogues de grandes enseignes ne permettent pas de caractériser une discrimination au sens de la loi.

En effet, une discrimination se produit lorsqu'une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre personne placée dans une situation comparable en raison d'un motif prohibé par la loi (origine, sexe, orientation sexuelle, âge, état de santé ou handicap...), et dans un domaine également couvert par la loi, tels l'emploi (refus d'embauche, déroulement de carrière, licenciement,...), l'accès aux biens et services, privés ou publics (refus de vente ou de location, scolarité, transport,..).

La situation dont vous nous faites état n'entre pas dans la définition ci-dessus et elle ne relève donc pas de la compétence de la haute autorité.

Cependant, dans le cadre de sa mission de promotion de l'égalité, la HALDE s'attache à prévenir toute discrimination en menant des actions de sensibilisation et d'information. La direction de la promotion de l'égalité a réalisé différentes actions destinées à combattre les stéréotypes liés à l'origine, au sexe, au handicap, etc.

Dans cet esprit, j'ai proposé à l'association Mix-Cité qui accompagne votre démarche, une rencontre afin d'échanger sur les leviers permettant de faire reculer les stéréotypes liés au sexe et d'approcher la question de l'égalité entre femmes et hommes d'autre part. »

Qu'en pensez-vous?

(Si vous avez manqué le premier épisode, voici un résumé sur le site de Mix-Cité)

Publicité
Commentaires
V
J'aime ce que vous faites, bravo!<br /> <br /> <br /> <br /> Dies moi d'où vient cette jolie illustration en bleu et rose avec le ptt garçon et la ptite fille enchainés à leurs jouets?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
E
je n'ai signalé qu'un magasin à la Halde et ... je n'ai encore rien reçu ... Mix Cité a une action depuis plusieurs années sur les jouets, et j'ai l'impression que pas grand chose bouge côté magasins et pubs (au contraire c'est de pire en pire) et pourtant du côté consommateurs-trices l'impression que les gens en ont marre des gros stéréotypes ... suis je peut être trop optimiste ? ;o))
F
@Lixou: Effectivement, il vaut le détour :-). Je n'avais vu que le catalogue papier (c'est justement un des magasins Toy'sRus que j'avais signalé à la HALDE) mais le site est encore plus monstrueux!<br /> <br /> @Gwendoline: Bienvenue dans mon antre! Moi-aussi je comprends le point de vue de la HALDE et tant mieux si elle est prête à mener des actions de sensibilisation même si j'espérais plus.<br /> <br /> @Hypathia: C'est une très bonne idée. On a tendance à croire que seule une action collective peut faire bouger les choses mais, dans certains cas, l'action individuelle peut être plus efficace. A tester sans modération!
H
J'ai moi aussi reçu ce même courrier de la HALDE puisque j'ai fait deux signalements d'hypermarchés Carre...r ! J'ai suivi à la lettre la procédure Mix-Cité. Au vu du résultat, je vais désormais écrire aux deux directeurs de ces hypers pour leur signifier mon très vif mécontentement (le pouvoir de la cliente !). J'en suis tout de même à me demander si des actions individuelles ne sont pas plus probantes en terme de résultat. Le nombre de fois où j'ai fait changer dans les deux heures des mentions discriminantes sur des offres d'emploi publiées sur des job boards Internet en les menaçant de signalements à la Halde est impressionnant. Agiter l'épouvantail marche mieux que de s'adresser à l'institution elle-même !
G
Bonjour Fée Myrtille<br /> Je viens de découvrir votre blog grâce à Olympe et je sens que je vais revenir souvent !<br /> Concernant la HALDE, elle ne peut malheureusement sortir du cadre qui lui est imposé par la loi ; elle agit d'ailleurs de manière efficace dans ces cas-là : récemment, une salariée a obtenu avec l'appui de la HALDE près de 100 000 euros de dommages et intérêts de la part de son ancien employeur pour discrimination sexiste.<br /> Il n'empêche qu'il faut continuer à alerter cette institution même si cela n'entre pas dans le cadre exact de son action.<br /> Plus nous parlerons des discriminations sexistes existantes, mieux ce sera !<br /> A bientôt
Publicité
Publicité