milleniumLe 3 mars dernier j’assistais à une conférence passionnante intitulée «Opératrices de saisie ou hackeuses : la place des femmes dans les métiers des technologies de l’information et de la communication».

J’avais bien sûr prévu de vous en faire un compte-rendu détaillé sur mon blog mais, comme l’ont remarqué mes fidèles lectrices, ma vie secrète m’a bien trop accaparée ces derniers mois pour me permettre de bloguer régulièrement. Heureusement, la BNF, co-organisatrice de la dite conférence, a filmé les propos de l’intervenante, Isabelle Collet, et a mis la vidéo en ligne!

Devinez qui va échapper à la rédaction d'un billet et va simplement vous donner un lien sur lequel cliquer :-)   (je sais, je devrais écrire pour Les Paresseuses).

Donc voici le lien pour découvrir Isabelle Collet retracer une brève histoire de l’informatique et présenter la place des femmes dans ce secteur. Malheureusement, la BNF a uniquement filmé la conférencière en gros plan, délaissant ainsi tous les supports visuels qu’elle nous a montrés. C’est dommage mais cela ne change rien à la qualité de son intervention.

Si ce sujet vous intéresse, je vous laisse la bibliographie distribuée ce jour-là.

 

Cette intervention s’inscrivait dans un cycle de conférences organisées par la BNF et l’association Femmes et Sciences. Vous pouvez retrouver les vidéos de trois d’entre elles sur le site de la BNF:

- Science et plafond de verre : diversité des parcours et des approches par Claudie Haigneré et Jacqueline Laufer

- L’accession des femmes aux études de médecine en France (1870-1900) par Simone Gilgenkrantz

- De Sofia Kovalevskaya à Dorothy Hodgkin : les femmes scientifiques en Europe par Annette Vogt

 

Ada_Lovelace

GraceHopper

Ada Lovelace (1815-1852) considérée comme "le premier programmateur de l'histoire", et Grace Hopper (1906-1992) conceptrice du premier compilateur et du langage COBOL.