aviatricesSi l’Association Française des Femmes Pilotes devait organiser une exposition sur les pionnières de l’aviation, combien de femmes pourraient y figurer à votre avis ? Une ? Deux ? Trois ? Qui dit mieux ?

Jusqu’au samedi 12 mars, la mairie du 16ème arrondissement de Paris accueille l’exposition "Femmes pilotes, des pionnières aux astronautes" et  vous invite à découvrir 28 portraits de femmes qui ont marqué les débuts de l’aviation en France. Oui, j’ai bien écrit 28 et ce chiffre correspond uniquement aux premières aviatrices. Je n’ai pas compté les autres pilotes présentées dans cette exposition : vélivoles,  pilotes de ligne, pilotes d’essai, astronaute, etc.

Que les lectrices habitant loin de Paris se rassurent, l’exposition est surtout constituée de panneaux comportant un bref résumé des exploits des unes et des autres, agrémenté de quelques photos. Il est donc possible d’en savoir plus sur la plupart de ces femmes en faisant des recherches sur le net. Néanmoins, je recommande aux Parisiennes de faire le déplacement, si elles le peuvent, car certaines photos viennent de collections privées et ne sont donc pas visibles sur Internet et puis les biographies de certaines aviatrices sont introuvables sur la toile. De plus, c’est un vrai plaisir de discuter avec la personne qui a conçu cette exposition, Michèle Seignette, qui est intarissable sur le sujet et qui vous fera partager toutes les petites anecdotes qu’elle a découvertes en faisant ces recherches.

Donc, pour celles qui veulent en savoir plus, voici de quoi cliquer (Liste non exhaustive. Certains liens mènent vers des sites anglophones, un comble quand il s’agit de biographie de pilotes françaises!) :

Thérèse Peltier (1873-1926)

Elise Deroche (1886-1919)

Hélène Dutrieu (1877-1961)

Marthe Niel (1880- ?)

Marie-Louise Driancourt (1887-1914)

Marie Marvingt (1875-1963)

Jane Herveu (1885-1955)

Béatrix de Ryk (1888- ?)

Marthe Richer (1889-1982)

Hélène Boucher (1908-1934)

Amélia Earhart (1897-1939)

Jacqueline Auriol (1917-2000)

 

Je m’arrête là, faute de temps, et vous laisse avec quelques références si vous souhaitez approfondir le sujet :

LIVRES

"Aviatrices, un siècle d’aviation féminine française", Editions Altipresse.

"Elles ont conquis le ciel : 100 femmes qui ont fait l’histoire de l’aviation et de l’espace", Bernard Marck, Editions Arthaud.

"Des femmes dans l'aéronautique", Xavier Masse, Nouvelles Editions Latines.

LIENS

Hommage aux aviatrices

Dates clés de l'aviation

Les femmes et l'aviation