Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
9 novembre 2010

La femme préhistorique

Pr_histoireMoi qui n’ai pas de télévision chez moi, j’ai eu l’occasion samedi soir de regarder le petit écran et de faire le plein de discours sexistes en zappant d’une chaîne à l’autre (j’ai même pu voir la pub pour le Cantal dont Emelire a annoncé le retour).  Je vous épargne le résumé de "Cabaret" avec Sébastien ou de l’émission "On n’est pas couché" avec Eric Zemmour, pourtant riches en sexisme ordinaire. Je vais plutôt vous parler d’un documentaire, a priori au-dessus de tout soupçon : "Aux origines de l’Humanité".

Je dois reconnaître que les préhistoriens et les réalisateurs de TV sont des hommes formidables. Un bout de tibia, un éclat de crâne, un silex et ils vous reconstituent toute la vie d’un homo sapiens en 3D. J’ai donc appris qu’un homo sapiens qui se tord de douleur, à cause d’une rage de dent, au milieu d’une partie de chasse avec ses copains, retourne au campement auprès des femmes pour qu’elles prennent soin de lui.

C'est une vision classique de la préhistoire me direz-vous. Il est vrai que le mythe de "maman reste dans la caverne et papa chasse le mammouth" a la vie dure. Pourtant, d’après Claudine Cohen, spécialiste de l’histoire de la paléontologie, rien ne prouve que les hommes préhistoriques vivaient ainsi pour la bonne et simple raison que les vestiges de cette époque sont trop rares et en trop mauvais état pour permettre une reconstitution exacte de leur mode de vie. La revue Clio a rédigé une critique du livre de Claudine Cohen, "La femme des origines", qui vous donnera un aperçu de son analyse, bien éloignée des poncifs qu’on peut lire habituellement sur ce sujet.

J’en profite pour féliciter le site hominidés.com qui a su se remettre en question dans un article très intéressant dont voici les premières lignes :

« Soyons honnête, jusqu'à ce qu'une internaute nous propose ce thème... nous ne nous posions même pas la question de différencier l'homme de la femme dans la préhistoire... Nous parlions toujours de l'Homme préhistorique dans sa globalité, et donc en y incluant les deux sexes... »

Vous pouvez donc oublier le cliché de la femme préhistorique cloîtrée dans sa grotte pour garder les enfants et le feu. Vous pouvez également oublier cet autre cliché célèbre : l’homme tueur de mammouths. Cette image qu’on nous sert régulièrement pour justifier une répartition sexiste des tâches et une supposée supériorité masculine est complétement ridicule. Un mammouth mesurait en moyenne 5 mètres de haut. Homo Sapiens mesurait entre 1.55m et 1.70m. Quant à Neandertal, il mesurait environ 1.60m.  Je vous laisse imaginer la peur que devait ressentir le mammouth à l’approche des chasseurs. Les recherches sur les modes de chasse des êtres préhistoriques révèlent en fait qu'à l’époque  le moyen le plus simple de manger du mammouth était de devenir charognard. Pas très glorieux mais bien plus logique.

Publicité
Commentaires
F
lol<br /> Effectivement, ce type de charognards est assez répandus. Bien vu!
P
Je ne sais pas très bien finalement ce qu'on appelle "société matriarcale", mais des charognards qui se font passer pour des chasseurs de mamouth, je suis sûre que cela existe encore.<br /> Est-ce typiquement masculin ? Je ne dispose d'aucune donnée statistique pour l'affirmer (:-))
F
Je ne t'en veux absolument pas. Merci pour ton message :-)
E
Oh, non ce n'est pas le cas. Je ne cherche pas à prouver à tout prix que tu as tort ! Mais comment veux-tu que je te donne des "infos irréprochablement scientifiques" ? On sait que la recherche sur les femmes en art, en histoire, en musique etc...dans tous les domaines n'est ni encouragée ni financée et qu'elle n'existe pas.<br /> Raison de plus de se méfier des femmes médiatiques qui tiennent des discours genre "le matriarcat n'existe pas" quand ceci se passe dans une société patriarcale jusqu'à la caricature !<br /> En fait, au départ je croyais que tu dénoncais ce que disais F.H. ! Moi je n'ai rien de "scientifique" à offrir, mais je crois que la littérature et l'art aussi véhiculent des vérités. Bref, tu as raison, il faudrait se parler de vive voix.<br /> Désolée, je ne reconnais pas l'autorité d'une F.H. Elle est suspecte. Je ne fais que donner mon point de vue sur la question étayée par des infos non scientifiques. Ne m'en veux pas !
F
Cet échange serait sans doute facilité si nous étions face à face mais, par commentaires interposés, cela ne mène malheureusement à rien. Au départ, je voulais juste que tu m’indiques de quelle source tu tenais la preuve qu’un matriarcat avait bel et bien existé. Non seulement je n’ai pas eu d’info irréprochablement scientifique là-dessus, mais en plus j’ai l’impression que le but du jeu est uniquement de prouver par tous les moyens que j’ai tort. J’espérais que cet échange serait plus constructif. J’avoue être déçue. Du coup, j’abandonne. Je te laisse le mot de la fin.
Publicité
Publicité