Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
21 septembre 2010

Aventurières 2

Dans la famille des aventurières, j'ai choisi aujourd'hui deux exploratrices, artistes et botanistes qui se sont consacrées à l'étude des plantes de contrées lointaines. J'ai eu la joie de découvrir ces femmes exceptionnelles lors d'une exposition organisée par la Fondation Mona Bismarck en 2007. Il s'agit de Marianne North (1830-1890) et de Margaret Mee (1909-1988).

Marianne_North

Fleur_Marianne_North

Si certains biographes ne voient en Marianne North qu'une riche quadragénaire de l'ère victorienne qui s'occupait en peignant des fleurs confortablement installée devant son chevalet, il n'en reste pas moins que sa passion des fleurs a fait d'elle une des plus grandes voyageuses de l'Histoire en kilomètres parcourus. Avec deux tours du monde, 832 tableaux et de nombreuses découvertes botaniques à son actif, Marianne North a toutes les raisons de figurer parmi les femmes d'exception.

Quelques liens (en anglais): English Women's History, Marianne North Gallery

margaret_mee

Fleur_Margaret_Mee

Margaret Mee, quant à elle, est plus proche de nous sur la ligne du temps mais cela n'amenuise en rien le prestige de ses expéditions. En effet, elle est considérée comme la première exploratrice de la forêt tropicale amazonienne. Ses peintures, d'une précision scientifique, ont permis de répertorier des plantes inconnues jusque là. Son dernier voyage, à l'âge de 79 ans, a été l'aboutissement de 24 années de recherches grâce à la découverte du Selenicereus wittii, un cactus dont la fleur n'éclot qu'une fois par an et de nuit.

Quelques liens pour les anglophones: une émission de BBC radio 4 consacrée à Margaret Mee et un article du Oxford Journal.


Publicité
Commentaires
L
Gertrude Bell, Marianne North, Margaret Mee: merci de ces belles découvertes ! Comme aventurière, je connaissais juste Alexandra David-Néel…
E
Merci de présenter ces aventurières. Justement je me suis souvent demandée où étaient les Thor Heyerdahl et les Alexander von Humbold féminines.
Publicité
Publicité