Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
17 septembre 2010

Journées du Patrimoine 2010

journees_du_patrimoine_2010Mais quelle bonne idée! Sortir, flâner, découvrir, s'émerveiller,... ce weekend s'annonçait sous les meilleurs auspices grâce à un événement culturel  majeur: les Journées du Patrimoine. Comme tout-e Français-e correctement connecté-e et intéressé-e, je suis donc allée sur le site dédié à ces fameuses journées afin de lire le programme. Première surprise, l'affiche qui annonce en grosses lettres le thème choisi cet année: «LES GRANDS HOMMES». Pour ne vexer personne, les organisateurs ont tout de même pensé à ajouter en dessous (et en plus petit bien sûr) « quand femmes et hommes construisent l'histoire ».  L'illustration est en totale harmonie avec le texte: le visage d'un vieil homme au premier plan et le visage d'une jeune femme juste derrière au second plan.

Bon, ne leur jetons pas la pierre, visiblement les organisateurs débutent en féminisme mais semblent en bonne voie pour progresser. Ils ont au moins le mérite d'avoir  précisé que les femmes, elles-aussi, ont construit l'histoire. Ils ont surtout réussi à piquer ma curiosité. Un tel thème ne pouvait pas me laisser indifférente. Je me suis donc précipitée  sur la liste des personnalités qui guident les visiteurs à travers les monuments historiques et là... nouvelle surprise... mauvaise surprise. Au total, 16 personnages ont été retenus: 11 hommes, 5 femmes. Enfin, cinq si je compte Marianne. Oui, parce  que nos gentils organisateurs ont jugé bon de faire figurer un symbole de la République dans la liste des personnalités historiques féminines. J'en conclus que, parmi le nombre incalculable de femmes formidables qui ont jalonné l'histoire de France, notre Ministère de la Culture n'en n'a trouvé que quatre! Alors qui sont ces femmes ayant l'immense honneur de figurer sur le site des Journées du Patrimoine?

  • Joséphine de Beauharnais

  • Georges Sand

  • Marie-Antoinette

  • Paulette Nardal

Reste à savoir si elles ne sont que des prétextes pour présenter un monument (et pour ménager les susceptibilités féministes) ou si leurs biographies sont décrites en détails sur le lieu de visite.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité