golf3Heureusement que mes lecteurs veillent au grain! Grâce à Mouton Marron et à son commentaire, voici un nouveau billet sur l'écologie, chose qui n'était pas arrivée depuis longtemps.

 

Alors, le golf est-il écolo? Je vais partir du principe qu'on ne parle pas de l'équipement ou des déplacements pour s'y rendre mais uniquement du terrain de jeu appelé parcours. La réponse est simple: tout dépend du golf. Il est évident qu'un parcours de golf situé en plein désert, utilisant des tonnes d'engrais et de pesticides chimiques, est loin d'être écolo. En revanche, de plus en plus de golfs français font le choix de la protection environnementale. La Fédération Française de Golf et les gestionnaires de parcours se sont même engagés à limiter leur consommation d'eau et travaillent sur la mise en place de golfs respectueux de l'environnement. Pour preuve, la charte sur l'eau signée en 2006 et la création de l'Institut de recherches pour l'entretien des golfs dans le respect de l'environnement. Certains golfs n'ont pas attendu les directives de la FFG et s'emploient à réaliser des golfs 100% bio, du brin d'herbe du green au potager du restaurant, comme l'explique le jardinier du GardenGolf de Metz.

Pour finir, je vous orienterais vers un dossier très intéressant du site mescoursespourlaplanete sur l'impact des sports sur l'environnement. Bonne lecture!