Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
16 août 2010

FOMF: Feminists only, « machos » forbidden

golfQuand on est une femme et qu'on débarque dans l'univers du golf, on apprend très vite que le mot golf est un acronyme signifiant Gentlemen Only Ladies Forbidden (Réservé au Messieurs, interdit aux Dames). Je joue au golf depuis plusieurs années maintenant et à aucun moment je n'ai douté de cette étymologie. Heureusement, lors de mon stage estival, mon gentil prof de golf a pris soin de transmettre à ses élèves la véritable origine du mot golf. Il serait issu du hollandais médiéval kolf qui signifiait gourdin, aurait été repris par les écossais sous la forme de gouf ou gowl pour finalement être fixé au XVIème siècle avec l'orthographe qu'on lui connaît actuellement, golf. Vous pourrez désormais renvoyer les golfeurs machistes sur wikipédia ou sur le site golf.about (en anglais).

Lors de mes recherches sur le sujet, je suis tombée sur un article très intéressant publié sur le site Sisyphe. Il relate notamment l'aventure de 36 golfeuses canadiennes qui avaient porté plainte pour discrimination parce qu'on leur interdisait l'accès au salon réservé aux hommes. Elles ont été déboutées. Plus réjouissant, l'anecdote datée du XVIème siècle sur Marie, Reine d'Ecosse  qui a été réprimandée pour avoir joué au golf peu de temps après la mort de son mari au lieu d'observer le deuil de convenance habituel. Les femmes jouaient donc déjà au golf à l'époque :-)

Publicité
Commentaires
F
@ Héloïse: Comme tu as raison! Je trouve même le machisme fascinant par son universalité.<br /> <br /> @ Euterpe: Merci pour ces précisions. C'est chouette d'avoir la visite d'une blogueuse spécialiste de l'Histoire.<br /> <br /> @ Mouton Marron: Excellente question! Le prochain billet sera sur le golf et l'écologie.
M
Ça existe, du golf écolo?
E
Marie d'Écosse c'est Marie de Guise, duchesse de Lorraine. Une francaise, en fait. La mère de Marie Stuart. Comme quoi les francaises aussi jouaient déjà au golf :-)
H
Quelle obsession partout d'interdire aux femmes, de les rabaisser ou les humilier. Du "Nique ta mère" au G.O.L.F: toujours la même haine incompréhensible, peu importe la latitude, le milieu social ou l'âge.
Publicité
Publicité