Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
14 mars 2010

A voté!

suffragettes« Nulle part le rôle de la femme ne fut mieux compris qu'à Rome ; vénérée et vénérable dans la vie privée, la matrone romaine n'était rien dans la vie publique et jamais elle ne songea à compromettre la majesté du foyer domestique dans la tourbe des comices. Ces moeurs, heureusement, sont encore les nôtres et la condamnation de la théorie que nous combattons est celle que prononce tous les jours l'immense majorité des femmes.

On a donc parfaitement raison d'exclure de la vie politique les femmes et les personnes qui, par leur peu de maturité d'esprit, ne peuvent prendre une part intelligente à la conduite des affaires publiques. »

Extrait de la thèse d'Émile Morlot (1884) : « De la capacité électorale »

Et si voter était un acte féministe...

Les premiers chiffres sont en train de tomber et visiblement c'est le taux d'abstention qui va surtout faire parler de lui en ce premier tour des régionales. Les média vont s'en donner à coeur joie et ressortir pour l'occasion leur jargon journalistique soigneusement rôdé: « baisse record!», « absention massive!», «sanction des urnes! ».  Les abstentionnistes seront alors confortés dans l'idée que voter ne sert à rien et qu'il n'existe pas d'autres moyens d'exprimer son mécontentement que de rester devant la TV au lieu d'aller voter. Alors, oui, c'est vrai qu'on peut reprocher tout un tas de choses à nos politiques et qu'on peut aussi avoir la désagréable impression de voter pour le moins pire faute de mieux, mais voter reste une liberté précieuse qu'on ne devrait pas hésiter à  utiliser. Une liberté que les hommes possèdent depuis toujours mais que les femmes ne connaissent que depuis 1945 (loi du 21 avril 1944). Alors à chaque scrutin, je pense à toutes les femmes et à tous les hommes qui se sont battus pour que je puisse choisir mes représentants municipaux, régionaux, nationaux, européens. Merci à Olympe de Gouges, Nicolas de Condorcet, Eugénie Niboyet, Pierre Guyomar, Victor Considérant, Pierre Leroux, Raymond Poincaré, Paul Valéry, André Tardieu, Paul Dussaussoy, Marguerite Durand, Alexandre Bérard, Yvonne Netter, Aristide Briand, Hubertine Auclert, Maria Vérone, Louise Weiss...

...et, désolée Emile, mais j'ai voté aujourd'hui :-)

 

Si le sujet vous intéresse:

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/femmes/citoyennete_politique.asp

http://clio.revues.org/index521.html


 

Publicité
Commentaires
M
Exactement! Moi aussi à chaque élection je vais voter, et je ressors toujours du bureau de vote en ayant une pensée pour toutes ces personnes qui ont compris que la voix d'une femme valait celle d'un homme et que dans ce cas, nous avions tout à fait le droit d'exprimer notre point de vue, nos convictions par les urnes!
Publicité
Publicité