Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
31 janvier 2010

Connaissez-vous l'histoire des femmes?

olympe_de_gougesPendant longtemps, j'ai cru que l'histoire des hommes valait aussi pour les femmes et qu'il n'y avait que deux dates  importantes qui concernaient spécifiquement les femmes: 1944 et 1975. 1944 pour le droit de vote et 1975 pour le droit à l'avortement.

Je ne m'étais jamais posé la question de savoir comment vivaient les femmes autrefois, ou si certaines d'entre elles s'étaient battues pour leurs droits et contre les préjugés sexistes. J'apprenais sagement l'enseignement dispensé par mes professeurs d'histoire sans remettre quoi que ce soit en question. Il faut dire qu'il y avait toujours une reine Victoria ou une Marie Curie pour anesthésier mon esprit d'analyse. J'occultais donc sans mal une chose pourtant évidente: il n'y avait quasiment pas de femmes dans les livres d'histoire. Jamais cette absence de personnages historiques féminins ne m'avait choquée jusqu'au jour où j'ai entendu parler d'Olympe de Gouges. Cette inconnue apparaissait tout d'un coup dans le décor d'une célèbre scène: la Révolution française! Elle fut une grande figure humaniste de son époque, combattant sur tous les fronts: révolutionnaire, féministe mais également abolitionniste. Ses contemporains la connaissaient aussi bien que Danton, Marat ou autre Robespierre, pourtant aucun ouvrage scolaire ne mentionnait son nom.

J'ai alors commencé des recherches sur l'histoire des femmes pour voir si l'omission d'Olympe de Gouges était un fait isolé ou si d'autres femmes étaient tombées dans les oubliettes de l'Histoire. Ce ne sont pas une ou deux femmes qui sont alors apparues mais des dizaines et des dizaines: aviatrices, exploratrices, chercheuses, écrivaines, militaires, journalistes, pirates, etc. Au cours des siècles, de nombreuses femmes ont pris leur vie en main et sont allé bien au-delà des préjugés de leur époque. Elles auraient pu servir de modèles à de nombreuses femmes mais peu de gens ont pris soin de relater leur histoire les laissant peu à peu tomber dans l'oubli.

Publicité
Commentaires
F
lol<br /> Ne dis pas ça, tout le monde devrait prendre le temps de lire 1200 pages sur l'histoire des femmes. Il n'y a rien de mieux ;-)<br /> Plus sérieusement, merci pour ces info qui me sont très précieuses.
C
En fait, Mon histoire des femmes de Michelle Perrot, c'est pas tant les grandes figures historiques. C'est plutôt comment les femmes ont-elles été perçues par les hommes au fil du temps, et comment ont-elles été perçues par l'histoire au fil du temps ? Ça fait à peine 200 pages et c'est trés agréable à lire, moins complexe que de nombreux chapitres des 5 tomes de l'Histoire des Femmes par Duby et Perrot.<br /> <br /> Pour les grandes figures féminines, tu peux chercher Élizabeth Dufourcq, Histoire des chrétiennes, l'autre moitié de l'Évangile, (Bayard, 2008, 1258p.) qui trace des portraits de femmes sur les 2000 dernières années, environ. l'angle du christianisme n'est pas aussi réducteur qu'il paraît au premier abord, au pire donne-t-il des frontières géographiques à sa recherche.<br /> <br /> Bon allez, je retourne bosser et j'arrête d'imaginer que les gens n'ont rien de mieux à faire dans leur vie que de lire 1200 pages d'histoire des femmes :)
F
@ Hypathia: Entièrement d'accord avec toi! Il y a les absentes, les diabolisées mais il y a aussi celles qu'on ne sépare jamais de leur mari, histoire de laisser planer le doute... lequel des deux a le plus de talent? (ex: Marie et Pierre Curie).<br /> <br /> @ Clairedesbois: Merci beaucoup pour tes conseils de lecture. Je suis en train de lire "L'histoire des femmes en occident" de Michelle Perrot et Georges Duby; C'est un très bon ouvrage mais je suis bien tentée de compléter par le livre que tu nous conseille. J'ai l'impression qu'il met plus en valeur les personnages historiques féminins qui ont été supprimés des livres d'histoire. + Virginia Woolf, "Une chambre à soi", c'est noté!<br /> <br /> @ Maman Féministe: Je ne suis pas sûre que la volonté de marquer l'Histoire soit une caractéristique typiquement masculine. Je préfère penser que nous sommes tous différents et que nos qualités et nos défauts n'ont aucun rapport avec notre sexe. <br /> <br /> @ Emelire: "une bibliothèque des trésors", c'est tout à fait ça :-)
E
moi aussi quand j'ai commencé à rencontrer des féministes, j'ai lu sur le féminisme, et j'ai eu l'impression d'ouvrir une bibliothèque des trésors, ça a été formidable car cela m'a permis aussi de me "relier" à les aiëules, j'ai repensé à ma grand mère (qui ne connaissait rien du féminisme et ne l'était pas spécialement), mais du coup toute "ma" propre histoire s'inscrivait dans l'Histoire ... j'ai lu l'histoire des femmes de Michèle Perrot ("mon" histoire des femmes, c'est vendu avec un cd et j'ai trouvé ça génial de l'écouter ;o) et ce qui est bien aussi c'est que d'avoir un passé ça nous aide à nous projeter dans l'avenir, à nous voir comme un petit élément d'une continuité ... ^^
M
Sans citer encore une fois l'Epouse de Franklin Roosevelt, je pense aussi que pour les femmes, exister dans les livres d'histoire n'est pas aussi important que pour les hommes. elles sont dans la vie, dans l'avenir, et font avancer les choses. Elles ne sont pas dans l'égo(centrique), n'ont pas la prétention de "marquer l'histoire" même si c'est ce qu'elles font.<br /> Ensuite : regarder la proportion d'hommes à la tête de l'éducation nationale et des maisons d'éditions pédagogiques... et on comprend mieux...
Publicité
Publicité