Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
12 décembre 2009

Huiles essentielles

visuel_aroma_accueilOn a beau se prétendre naturo-bio-écolo, il est des étapes parfois difficiles à franchir. Les habitudes, les croyances et la peur de l'inconnu nous font souvent hésiter face à une nouveauté. Parmi ces changements que j'ai fini par faire après avoir freiné des quatre fers, il y a l'utilisation des huiles essentielles. C'est bien dommage étant donné qu'elles font des merveilles mais j'avoue avoir mis du temps avant d'accepter qu'un flacon aussi petit et aussi cher puisse être d'une quelconque utilité. Six euros en moyenne le flacon de 10ml juste pour parfumer la maison, autant s'acheter des bougies! Voilà ce que je pensais des huiles essentielles (HE) avant qu'on me force la main en m'offrant un kit découverte et un diffuseur. J'ai alors appris que les HE étaient bien plus qu'un simple parfum d'ambiance. Elles possèdent mille et une vertus qui peuvent nous aider à nous soigner et à garder la forme.

En guise d'exemple, j'ai choisi celle qui m'a convaincue et fait basculer dans le monde de l'aromathérapie: l'huile essentielle de Tea Tree. C'est l'huile idéale pour débuter car elle a de nombreuses propriétés et peut être utilisée pure contrairement à la plupart des huiles essentielles. Juste deux recommandations: elle détruit tissu conjonctif et plastique donc pas de contact avec les yeux ou les produits à base de plastique (Ne faites pas comme moi. HE de Tea Tree sur joint de douche pour enlever moisissures = mauvaise idée).

En me relisant, je réalise que j'ai oublié de vous préciser une chose importante: oubliez tout ce que vous savez sur les cosmétiques, les médicaments et les produits ménagers. Je pense que c'est ce qu'il y a de plus difficile quand on débute avec les HE. Il faut réussir à faire abstraction de ce que l'on a appris et expérimenté pour parvenir à utiliser une seule et même huile dans des situations qui peuvent nous paraître contradictoires. L'huile essentielle de Tea Trea, par exemple, peut hydrater votre peau, soigner une mycose vaginale et désinfecter le sol de votre cuisine. Difficile à croire, n'est-ce pas?  Après des années d'endoctrinement marketing, nous avons peine à croire qu'une plante puisse désinfecter en douceur peau, muqueuse et carrelage. Nous sommes tellement conditionnés pour acheter un produit prétendument adapté à chaque problématique que l'utilisation des HE donne rapidement l'impression de révolutionner notre consommation.

Quelques liens pour aller plus loin:

Raffa le grand ménage pour les conseils d'utilisation.

Aroma Zone pour une connaissance détaillée de chaque HE.

L'huile essentielle de Tea Tree présentée sous toutes ses coutures.

Bio gourmand parce que certaines HE peuvent émerveiller vos papilles.

ATTENTION. Les huiles essentielles peuvent être dangereuses si elles ne sont pas utilisées correctement. Prenez le temps de vous renseigner sur les précautions à prendre pour chaque huile avant de les utiliser. La plupart des HE sont déconseillées aux jeunes enfants et aux femmes enceintes.

Publicité
Commentaires
A
J'utilise aussi de plus en plus les HE et je suis bien d'accord avec toi sur le coté marketing de tous nos produits pour nous en faire acheter inutilement toute une floppée.
F
heu... non ;-)
M
Dis donc... la personne qui t'a forcé la main en t'offrant un coffret huiles essentielles, c'était pas moi?!....
M
Moi j'utilise les huiles essentielles en roll-on sur la peau. Mais je préfère quand elles sont diffusées dans l'air. Ma préférée: Lavande : apaisante et anti-stress! Mais aussi hyper efficace en roll-on sur les petits boutons d'acné!
Publicité
Publicité