Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
7 décembre 2009

Sommet de Copenhague, c'est parti!

C'est parti pour deux semaines de négociations afin d'éviter le pire. Ont-ils conscience d'avoir entre leurs mains notre avenir et la vie des générations futures?

Espérons...

wp1ccc4d73En attendant, que pouvons-nous faire individuellement? C'est la question que me posait ma soeur récemment et j'avoue ne pas avoir su lui répondre. J'ai essayé péniblement de me souvenir de tous ces conseils qu'on nous répète à longueur de temps (prendre les transports en commun, trier les déchets, consommer bio et local...) mais bon, ma soeur et moi nous appliquons déjà la plupart des recommandations écolo, alors que faire? Lire mon billet daté du 5 décembre et visionner le documentaire de John Webster? Oui, c'est un bon début ;-) . Éliminer de sa vie tous les produits qui consomment ou qui sont fabriqués à partir de pétrole c'est très bien mais est-ce suffisant?

Après réflexion, je pense que pour aller plus loin nous devons complétement revoir notre manière de consommer.

Avant tout changement dans vos habitudes, je vous invite à visualiser l'étendue des dégâts grâce au site du WWF qui propose un test à l'issue duquel vous saurez combien d'hectares de ressources vous consommez chaque année et surtout combien de planètes il faudrait si tout le monde consommait comme vous.

Si vous avez la flemme de faire ce test, prenons un exemple: moi. Grâce à ma façon de vivre, je me situe en dessous de la moyenne française :-) mais si tout le monde consommait comme moi, il faudrait 2,2 planètes pour fournir les ressources nécessaires à notre boulimie :-(

Comme remède, certains prônent une limitation de la consommation au strict minimum vital. Ils se placent en "objecteurs de croissance" face à une société de consommation qui nous mène à notre perte. C'est une solution sans doute un peu radicale pour les gens habitués à faire chauffer leur carte bleue chaque samedi dans le but d'acheter une illusion de bonheur.  Pour les aider dans cette démarche, je leur rappelle qu'on peut réussir sa vie sans Rolex, qu'acheter une voiture ne remonte pas le moral et que la vie ne dépend pas de la taille d'un écran plat.  Freiner notre consommation peut donc, dans un premier temps, être une solution pour limiter les dégâts mais ensuite? Quelle société pouvons-nous construire en partant de ce principe de décroissance?

Pierre Rabhi nous donne des éléments de réponse grâce à sa philosophie qui allie écologie et humanisme. Je vous recommande le site de son association Colibris ainsi que son blog.

En effet, nous avons oublié ce que signifie vivre en harmonie avec les êtres vivants. Nous sommes persuadés que nous sommes au-dessus des lois de la nature, au-dessus des animaux et même au-dessus d'autres êtres humains. Et si nous arrêtions d'exploiter les hommes et la nature? Si nous respections nos semblables ainsi que notre environnement, la vie ne serait-elle pas plus douce?

"Utopie!" me direz-vous. Sans doute mais une utopie qui a le mérite de nous indiquer un chemin à suivre pour faire notre part, chers Colibris.

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
Emelire est féministe et écolo! Bon, je vais poursuivre mes recherches sur l'écoféminisme et rédiger un petit billet sur ce sujet. Je sais que j'aurai au moins une lectrice intéressée ;-)
E
je pense aussi à cela. Ce qui m'énerve ce sont certains produits 'bio' hyper emballés comme les biscuits, les jus de fruits en briquettes parfois reconditionnés par 3 ... pour avoir l'air de faire le même prix que les non-bio vendues elles... par 6.<br /> Je fais plus attention à l'eau, au papier, et à l'électricité (notamment les témoins lumineux des multi prises, le bouton de la télé, etc.), j'utilise peu de produits d'entretien, moitié la dose de lessive, etc.<br /> J'ai réduit bcp le "sopalin" aussi. <br /> Je n'ai pas encore refranchi le pas mais je me dis aussi que ne pas manger de viande (j'ai été végétaRienne pendant 10 ans, j'ai arrêté en étant enceinte) serait bien, mais nous avons des ados à la maison et ... voilà je veux pas compromettre leur croissance ou me rendre la vie impossible en cuisine (c'est moi qui m'occupe de la bouffe) ... mais ma consommation perso de viande je l'ai réduite, et je fais gaffe à ne pas acheter des énormes morceaux aux autres membres de la famille. J'essaie de prendre de la viande bio ou au moins des produits "fermiers" ... <br /> Voilà, j'essaie d'acheter bio, n'étant pas riche mais on peut encore s'offrir certains produits comme ça. En tous cas les jeunes sont je trouve assez intéressés à ces questions (c'est leur avenir !!!)
Publicité
Publicité