Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
30 novembre 2009

Littérature jeunesse

Je vais vous dévoiler un secret: il y a un an, j'ai eu envie d'écrire un roman pour les enfants de 8-10 ans sur la condition des femmes à travers les siècles. J'ai ensuite décidé d'écrire des contes pour les plus jeunes en gardant les personnages habituels mais en prenant soin d'éviter les stéréotypes sexistes.

Tout ça pour vous dire que je suis allée au Salon du livre et de la presse jeunesse pour voir si la concurrence était féroce et si je pouvais trouver un éditeur susceptible d'être intéressé par mes projets. Comme vous vous en doutez, la concurrence est loin d'être féroce. Je dirais plutôt qu'elle est quasiment...hum... inexistante. Parmi plus de 300 éditeurs, je n'ai trouvé qu'une seule maison d'édition qui revendique une littérature dénuée de sexisme:

Les Editions Talents Hauts proposent une collection "Livres et égaux" qui tord le cou aux clichés sexistes.

41_thumb29_thumb

Une belle idée cadeau, n'est-ce pas?

Publicité
Commentaires
F
Non, je n'ai pas osé présenter mon projet aux éditions Talents Hauts. Je ne me sens pas prête pour l'instant. En allant au salon, j'avais surtout envie de voir ce qu'on proposait comme lecture aux enfants. Je voulais juste vérifier que les projets que j'ai en tête n'ont pas déjà été traités. <br /> Sinon, pour l'instant, je n'envisage pas de gagner ma vie grâce à l'écriture. Je le fait avant tout pour mes filleuls et si je peux en faire profiter d'autres enfants ce serait fantastique!<br /> <br /> Merci pour tes conseils. Je ne connaissais pas les associations d'auteurs auto-édités. Je vais me renseigner et je vous tiendrai au courant de l'avancée du projet.
E
eh oui c'est ce que j'avais envie de te dire ... Talents Hauts. Les livres pour enfant sont magnifiques, je suis toujours étonnée de leur qualité, mais ils pêchent par sexisme !!! Et tu as peut être pu te renseigner auprès des éditions Talents Hauts, pour démarrer quelque chose ? Il existe aussi des assoc d'auteurs auto-édités (c'est différent du compte d'auteur hein!) mais il faut alors être capable de produire son livre (maintenant ça peut se faire et le travail artisanal, joli, est à mon avis adapté à l'édition enfantine, mais il ne faut pas vouloir 'en vivre' alors ...). Pas évident. Ou bien alors sur ordinateur, publier en ligne ? là encore ça doit pas être évident de gagner sa vie... en tous cas c'est une bonne idée à creuser. Il y a aussi des réseaux de 'mamans entrepreneurs' ou 'mom preneurs' avec une visée qui n'est pas dédiée au féminisme mais ouverte aux femmes qui veulent travailler et élever des enfants, elles réseautent et créent des boutiques avec articles féminis et pour enfants ... si ça peut t'aiguiller ...
Publicité
Publicité