Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
27 novembre 2009

Les Catherinettes

cc_002055J'ai assisté aujourd'hui à un spectacle affligeant. Dans le cadre de mon travail, je devais me rendre dans les locaux d'un grand groupe français de cosmétiques et, en attendant la personne avec laquelle j'avais rendez-vous, j'ai eu tout le loisirs de contempler l'attraction du jour: les Catherinettes de l'entreprise!

A grand renfort de pancartes,d'affiches et même de films projetés en boucle sur les écrans plats de l'accueil, l'équipe animation (comm interne pour les intimes) présentait cette attraction comme étant le summum du divertissement entre collègues. Principe du jeu: toutes les jeunes femmes de moins de 25 ans non mariées avaient la "chance" d'être affublées d'un immense chapeau (chapeau créé de toutes pièces par leurs collègues si j'ai bien compris).

Là, j'ai eu l'impression de faire un bond en arrière de 50 ans et pas pour y vivre le meilleur de cette époque. Encore, s'ils avaient proposé la même chose aux hommes mais non, bien sûr, c'est tellement plus drôle de ridiculiser les femmes avec des chapeaux qui ne ressemblent à rien! Tout ça pour bien faire remarquer qu'elles ne sont toujours pas mariées à leur âge.

J'en étais à ces réflexions quand j'entends un homme dire à l'hôtesse d'accueil: "C'est pas un peu sexiste ce truc?" (d'un air de dire "vous êtes d'accord avec moi, n'est-ce pas?"). Et bien croyez-moi ou pas, cette charmante dame lui a répondu: "oooh... faut le prendre au second degré."

Je me suis bien tenue.

Je n'ai pas hurlé dans le hall d'accueil.

Mais je vous l'écris:

RAS LE BOL DU SECOND DEGRE!!!

Catherinettes

Pour ceux qui en douteraient, je certifie sur l'honneur avoir écrit ce billet en l'an de grâce 2009.

Publicité
Commentaires
B
Moi aussi je viens de découvrir ce blog que je met également dans mes favoris. <br /> <br /> Merci pour ce billet, ca me ferait plaisir d'entendre plus souvent, sur ce sujet: "fuck le second degré" ^^
D
ici aussi les "Nicolas" (célibataires hommes de 30 ans) sont fêtés et portent toute la journée du 6 décembre un accoutrement ridicule, dont le fameux chapeau confectionné par les collègues<br /> <br /> c'est plutôt bon enfant et à l'époque où j'ai échappé au catherinettes ce n'était pas fêté, j'ai donc le sentiment d'une évolution égalitariste en la matière
F
@Macaron de Nancy: je me tiens prête pour le 6 déc. Merci pour l'info ;-)<br /> <br /> @Mathoo: On se connaît, non?<br /> <br /> @Clairedesbois: Moi aussi ça me rassure quand je lis vos commentaires. Je me sens moins seule, moins à contre-courant. <br /> <br /> A bientôt!
C
Bon, ça me rassure de savoir que je suis pas la seule à trouver ça sexiste et pas drôle, les catherinettes.<br /> Et hop, un blog de plus dans mon onglet "féminisme"! Bonne continuation :)
M
Salut!<br /> Moi aussi j'ai redouté cette fête lors de ma 25ème année!! Pourtant mes collègues n'ont pas arrêté d'en parler "tiens c'est bientôt le sainte Catherine..." mais sans jamais faire le rapprochement avec moi! Ouf, finalement ça a du bon de faire plus jeune que son âge ;-)<br /> En revanche, effectivement j'ai des amies qui faisant parties d'un gros groupe, ont eu droit à une fête et des cadeaux! Pour celle qui sont en couple, mais pas marié, je pense que c'est un jeu, un moment rigolo. Mais pour celle qui sont célibataires, c'est vrai que ce ne doit pas forcément être une partie de plaisir! On est fiché "vieille fille" alors qu'à 25 ans on est encore jeune, belle, et quelle bonheur la liberté!!!!!!!!! ;-)
Publicité
Publicité