Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
20 novembre 2009

Bibliographie féministe

Première approche:

"Les machos expliqués à mon frère", Clémentine Autain, Editions du Seuil, 2008. A offrir à tous les machos :-)

"Quand les femmes s'éveilleront...", Valérie Colin-Simard, Editions Albin Michel, 2008. Une analyse intéressante de la condition des femmes à travers les siècles et, surtout, des propositions concrètes pour mieux vivre sa vie de femme aujourd'hui. Livre d'approche facile.

"Le féminisme raconté en famille", Mara Goyet, Plon, 2007. Pour une première approche.

"En chemin elle rencontre...", collectif, Editions Des ronds dans Lo, 2009. Une belle initiative, un collectif d'artistes engagé contre les violences faites aux femmes. Sous forme de BD, les auteurs relatent les agressions que peuvent subir les femmes en raison de leur sexe.

"Ne vous résignez jamais", Gisèle Halimi, Plon, 2009. Gisèle Halimi revient sur son parcours pour tenter d'expliquer pourquoi elle est devenu féministe.

"Ainsi soit-elle", Benoîte Groult, Grasset, 2006. Extrait: "A toutes celles qui vivent dans l'illusion que l'égalité est acquise et que l'Histoire ne revient pas en arrière, je voudrais dire que rien n'est plus précaire que les droits des femmes".

"Petit traité contre le sexisme ordinaire", Brigitte Grésy, Albin Michel, 2009. Le sexisme ordinaire dans le monde du travail.


Sociologie / Philosophie:

"Le Deuxième Sexe", Simone de Beauvoir, Editions Gallimard, 1949. Un classique! Un peu ardu à lire quand on n'a pas l'habitude de la prose universitaire mais tellement enrichissant.

"Politique des sexes", Sylviane Agacinski, Editions du Seuil, 2009. Essai philosophique qui réconcilie liberté des femmes et fécondité. Pour une philosophie de la mixité.

"La domination masculine", Pierre Bourdieu, Editions du Seuil, 2002. Un homme qui décrit les rouages de la domination masculine, ça ne se refuse pas, ça se lit. (Idem "Deuxième Sexe", un peu difficile d'accès pour un lecteur non familiarisé avec l'écriture sociologique).

"La différence des sexes", Françoise Héritier, Bayard, 2010. Pour un point de vue anthropologique.


Histoire:

"Avorter: histoires des luttes et des conditions d'avortement des années 1960 à aujourd'hui", Collectif IVP, Editions Tahin Party, 2008. Pour ne pas oublier que le droit à l'avortement a été durement acquis et que nous devons rester vigilants si vous voulons le conserver.

"Rosa, la vie", Anouk Grimberg, Les Editions de l'Atelier, 2009. Recueil de lettres de Rosa Luxembourg, femme politique du début du XXème siècle, qui par ses paroles, ses actes et ses engagements a toujours été du côté des opprimés et donc des femmes. Une lecture émouvante...

"Histoire des femmes en Occident", Georges Duby et Michelle Perrot, Editions Perrin, 2002. Passionnant pour qui s'intéresse aux conditions de vie des femmes à travers les siècles.

"Femmes d'aventure", Catherine Reverzy, Editions Odile Jacob, 2002.

"Elles ont conquis le monde", Alexandra Lapierre et Christel Mouchard, Ed. Arthaud, 2007 A lire si vous avez besoin de vous convaincre que même une femme peut accomplir des choses extraordinaires.

"Coco Chanel", Henry Gidel, Flammarion, 2006. Une biographie passionnante de la célèbre styliste qui a révolutionné la mode féminine du XXème siècle.


Sciences:

"Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau?", Catherine Vidal, Editions Le Pommier, 2007. Un petit livre écrit par une neurobiologiste de l'Institut Pasteur, qui nous apprend que nous avons tous le même cerveau et que ce sont l'expérience et l'éducation qui modèlent les circuits neuronaux. Rien à voir avec un quelconque déterminisme qui voudrait que les femmes viennent de Vénus et les hommes de Mars. Quant à moi, je sais parfaitement lire une carte routière, et vous?


Littérature jeunesse:

"Il n'y a pas si longtemps...", Thierry Lenain et Olivier Balez, Ed. Sarbacane, 2007. Une BD pour rappeler aux grands et apprendre aux petits que les progrès sociaux sont récents et donc fragiles. A partir de 6 ans.

"Yoko Tsuno", Roger Leloup, Ed. Dupuis, 2006. Une héroïne de BD apparue en 1971 dans la revue Spirou et rééditée par les Editions Dupuis :-)

"On me traite de garçon manqué", coll. C'est la vie Lulu, Florence Dutruc-Rosset et Marylise Morel, Bayard Poche, 2006. Dès 7 ans.


Publicité
Commentaires
F
Je suis entièrement d’accord avec vous, tout passe par l’éducation (des petites filles évidemment mais pourquoi pas des petits garçons également). C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai eu envie d’écrire des histoires pour les enfants. Bon, pour l’instant, je n’ai rien de montrable alors voici plutôt une sélection de liens qui devraient vous intéresser :<br /> <br /> http://www.lab-elle.org/ <br /> "L’association lab-elle met en évidence, à l’aide d’un autocollant, les livres pour enfants qui ouvrent les horizons des filles et des garçons."<br /> <br /> http://www.talentshauts.fr/<br /> "Les Éditions Talents Hauts défendent deux lignes éditoriales : la lutte pour l'égalité des sexes et la lecture bilingue sans traduction. Chez Talents Hauts, ce sont les talents des auteurs que l'on porte haut."<br /> <br /> La librairie Violetteandco et son rayon jeunesse: http://www.violetteandco.com/librairie/<br /> <br /> Autre solution: lire des biographies de femmes en avance sur leur temps et relater leurs aventures à votre petite-fille.
C
Le féminisme commence, pour moi, par l'éducation des petites filles. Je cherche désespéremment des livres à offrir à ma petite fille, qui parle d'aventures, de biographies,d'histoires de femmes qui mènent une vie libre et indépendante; des histoires de filles qui ne revent pas que de princesses et ont autre chose à faire que lecher les vitrines, sans etre pour autant des garçons manqués... Dur dur..Quid de la littérature feministe pour enfant? Pourtant c'est par l'éducation des petites filles que tout commence...
A
J'aime beaucoup votre blog.Je viens presque tous les jours lire vos textes que je trouve très bien.Merci pour tout ce que vous m'apprenez.Je me sens moins seule.Ca ne fait que dix ans que j'ai commencé à lire des livres féministes.J'ai bien commencé le nouveau millénaire.Il m'avait déjà fallu vingt ans pour devenir féministe.Chaque livre apporte des pièces au puzzle. Il faut du temps pour les assembler et comprendre notre monde machiste.Je vous remercie pour cette liste de livres.Certains me sont inconnus.Je ne connaissais pas encore Valérie Colin-Simard ni Mara goyet Merci pour le partage.Les premiers livres que j'ai lus:Le deuxième sexe,bien sûr.Il est indispensable.Une chambre à soi de Virginia Woolf,indispensable aussi.La politique du mâle de Kate Millet, indispensable aussi.Ainsi-soit-elle de Benoite groult,indispensable aussi.Du côté des petites filles d'Elena Giannini Belotti, indispensable aussi et Les mots et les femmes de Marina Yaguello indispensable aussi.
Publicité
Publicité