Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
Le blog de la Fée Myrtille
17 novembre 2009

Françoise Héritier

F_H_ritierL'Institut Emilie du Châtelet propose un cycle de conférences sur le thème «Quarante ans de recherches sur les femmes, le sexe et le genre». Samedi, j'ai eu la chance d'assister à l'intervention de Françoise Héritier, anthropologue qui a notamment travaillé sur la parenté et le fonctionnement des systèmes semi-complexes d'alliance, sur la notion d'inceste, sur les rapports des catégories de genre, sur la violence, sur l'anthropologie symbolique du corps.

Je dois vous avouer que je ne la connaissais absolument pas avant cette fameuse conférence. Apparemment, j'étais la seule dans l'assistance à ignorer le parcours de cette éminente scientifique qui a eu droit à une ovation en bonne et due forme dès son arrivée. Au fil de la conférence, j'ai compris pourquoi l'assistance manifestait un tel engouement pour cette charmante dame. Tant de douceur, d'intelligence, de bon sens, de gentillesse, d'humour dans une seule et même personne, c'est à vous couper le souffle. J'adore faire ce genre de rencontres qui me donne envie d'aller encore plus loin dans le perfectionnement de ma petite personne.

Je suis sortie de cette conférence émue, heureuse et surtout pleine de courage pour affronter le monde. Constater que des personnes comme Françoise Héritier existent, me rassure sur l'espèce humaine (Dans le même esprit, il y a Pierre Rabhi mais je vous en parlerai lors d'un prochain billet).

Il serait dommage que je garde pour moi ce fabuleux moment. Voici donc quelques morceaux choisis de ce délicieux discours:

"L'égalité des sexes est un problème politique majeur. C'est de ce système de domination que découlent tous les autres (racisme, etc.)"

"On peut fabriquer des races différentes avec de petites choses. [...] Il faut débusquer ce modèle. [...] Il faut faire changer les mentalités". Elle faisait alors référence au fait que les races n'existent pas mais sont fabriquées de toutes pièces par l'esprit humain et érigées en vérité grâce à de petites choses auxquelles nous sommes tellement habitués que nous ne les remettons pas en question.

Pour terminer, je vous laisserai méditer sur les 4 modes qui, selon elle, permettent de maintenir les femmes sous la domination masculine:

- privation du droit de disposer de leur corps

- privation de l'accès au savoir

- privation de l'accès aux fonctions de pouvoir

- mépris, condescendance

Quand est arrivée l’heure de conclure, Françoise Héritier nous a présenté les avantages que pourraient tirer les hommes de l'égalité des sexes:

- Ils auraient moins de fardeaux à porter.

- Ils auraient moins d'exigence à paraître les plus forts.

- Ils découvriraient le bonheur de parler d'égal à égal avec le sexe opposé.

A bon entendeur...

Publicité
Commentaires
U
A voir jusqu"au 6 juillet 2010 en version intégrale et gratuite le documentaire<br /> <br /> Françoise Héritier et les lois du genre<br /> <br /> <br /> http://www.universcience.tv/media/1212/francoise-heritier-et-les-lois-du-genre.html<br /> <br /> <br /> L’anthropologue Françoise Héritier développe sa pensée sur l’organisation et l’origine du rapport hiérarchique entre les sexes.<br /> <br /> durée : 49 mn<br /> Réalisation : Anne-France Sion<br /> Production : CNRS Images 2009
Publicité
Publicité